Présentation

 

« Vertuose vers, extraodinaire petite bestiole, capable de produire de l’or à partir de nos déchets. Oui, sur ce site, tu auras des lombrics ! Enfin plutôt des vers, « eisenia » de leur petit noms. Avec ce nouveau site, l’aura des vers grandit, au-delà de l’Isère, pour tous les départements de la région Aura. Allez les vers ! Bientôt un conseil régional des lombrics ? Car un vers vaut mieux que deux tu l’auras ! Alors chez toi des vers, tu oses ? » poème collectif – sept 2019.

Pourquoi ce site

* récupérer des vers pour votre lombricomposteur gratuitement, mais aussi du lombrithé ou du compost.

* devenir donneur de vers, de lombrithé, de lombricomposteur... en vous inscrivant sur le site.

* trouver les acteurs qui vendent des lombricomposteurs, proposent des formations, des ateliers sur le lombricompostage.

* demander des conseils en interpelant l'animateur de ce réseau, ou les acteurs de votre territroire.

* devenir acteurs actifs de la cartographie pour développer le réseau sur votre territoire d’action. (EN CHANTIER)

* poster des actualités ou annonces en temps qu'acteur du lombricompostage, collectivtés et citoyens. (EN CHANTIER)

Histoire du projet

Le réseau des donneurs de vers a démarré en 2011 en Isère, d’une action commune entre le département alors en charge de la gestion des déchets, et de l’association Brin d’grelinette qui œuvre pour l’agriculture urbaine. Au bout de 8 ans d’expérience, un véritable réseau est en place autour de trois outils majeurs de promotion du lombricompostage : la cartographie interactive des donneurs de vers, la gestion de listes de diffusion des collectivités engagées et les rendez-vous des lombricafés.

Aujourd’hui, avec l’aide du réseau compost-citoyen, l’expérience s’agrandit à l’échelle de la région, Auvergne-Rhônes-Alpes. Cela nous donne l’occasion d’améliorer l’outil et son utilisation en direct par les collectivités. Cela nous permet également d’inviter de nouvelles collectivités à rajouter les différents outils de promotion du lombricompostage dans leur démarche globale de gestion des déchets de proximité. (EN CHANTIER)

 

 

 

 

 

QUI anime le projet

Brin d'Grelinette

Depuis 2009, l'objectif de cette association est de "Développer l’agriculture urbaine dans la région grenobloise sous toutes ses formes". Le lombricompostage participe aux formes de l'agriculture urbaine, et nous nous sommes engagés à soutenir cette pratique, en lien avec les partenaires concernés. Plus d'info sur : https://www.brindgre.org/

contact@brindgre.org

04 76 44 14 38

 

Le financeur et la structure porteuse du projet

L'Ademe et Le réseau Compost Citoyen Auvergne Rhone-Alpes

ADEME

Réseau Compost Citoyen Auvergne-Rhône-Alpes